Le Pain dans la Grande Guerre
MélissaLors du mois du Patrimoine, en Septembre dernier, nous avons pu faire partit d"une expostion que nous avons soutenu avec Mr Cestere pour promouvoir l'histoire du pain durant la 1ère Guerre Mondiale.
La ville de Dumbéa, la Minoterie de Saint-Vincent, Manu le boulanger et l'association In Memoriam vous avez préparé une exposition sur le thème du Pain pendant la guerre et la place importante qu'il a tenu.
Un accent avait été mis sur la
"petite boulangère d'Exoudun", Madeleine Daniau qui grâce a son courage et a celui de son frère, vont confectionner 400 kilos de pain par jour afin de subvenir aux besoins alimentaires des habitants
de leur commune.
Vous pouvez également en apprendre plus sur le pain du poilu, le pain K.K., les boulangeries mobiles , les combattants étrangers et tellement d'autres informations.
L’abondance de la documentation
a de quoi surprendre le visiteur ! Il mesure combien le pain était encore en ce début du XXe siècle un aliment central, pour tous les combattants et les civils, pour toutes les classes de la société et pour tous les âges. On avance en
effet le chiffre de 328 kg de pain consomméspar personne et par an vers 1900, alors qu’il n’est plus que de 58 kg aujourd’hui.