Minoterie
de Saint-Vincent
Quel type de blé ?
Comment se décompose le processus de production de la farine ?
La réception du blé
Il subit un premier criblage, le blé est ensuite acheminé dans des silos de stockage, il est classé par variétés mais aussi en fonction de la qualité de sa protéine obtenue après analyse en laboratoire.
Le nettoyage du blé
Le nettoyeur-séparateur va permettre de séparer le blé et les impuretés, telles que les petites pierres, les grains brisés, les graines de mauvaises herbes, les bouts d’herbes asséchées, les pailles, les brisures fines de graines et tout autre corps allogène.
Ensuite les grains tombent par gravité dans l’épierreur.
Le passage à l’épierreur est une phase qui consiste à retirer les pierres qui ont la même taille que les grains de blé.
Le repos du blé
Ce temps de repos est essentiel et conditionne la qualité de la mouture à venir.
La mouture
La séparation de la farine et de la cosse du blé est réalisée à l’aide du plansichter (176 tamis) qui par tamisage classe les produits suivant leur grosseur et les dirige vers les passages correspondants.
La production de farine est de 4 tonnes par heure.
Le stockage de la farine
Sur 100 kg de blé, le processus permet de fabriquer environ 80 kg de farine.
La Minoterie de Saint-Vincent vous fournit également toute une gamme de pains spéciaux et de farines de céréales différentes du blé telles que la farine de Seigle, de la farine Complète ou de la farine de Sarrasin.
La Minoterie de Saint-Vincent produit également de la farine de Tradition Calédonienne qui est disponible chez votre boulanger sous forme de Baguette de Tradition Calédonienne. Aucun rajout d’additifs et de conservateurs ne rentrent dans la préparation du pain : c’est donc la garantie d’acheter un produit sain et unique.